Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Crashsound

Inscrit le: 14 Mai 2003 Messages: 418 Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand
|
Posté le: 02 Oct 2003 23:25 Sujet du message: |
|
|
Toi et ta phobie des jeux! _________________ Labor omnia vincit improbus. |
|
|
 |
Fremen^SF GDB des Shit Fliez

|
Posté le: 03 Oct 2003 1:00 Sujet du message: |
|
|
CrashSound : Je crois que tu peux opter pour la dernière solution. A vrai dire il y a plein de problèmes qui se posent :
- Blank-Hole est programmé en Basic PDS sous DOS. Le problème du DOS c'est qu'il n'est quasiment plus supporté sur les PC actuels. L'affichage se faisait avec une librairie VESA 1.2 (c'était un standard de l'époque qui permettait d'utiliser des modes graphiques "haute résolution" avec n'importe quelle carte graphique récente (genre les modes 640x480 en 256 couleurs ou 800x600 en 256 couleurs)). Bref cette librairie nous permettait d'afficher des graphismes à l'écran. Seulement cette librairie passe par une gestion de la mémoire XMS (à l'époque, DOS ne gérait que 640Ko de mémoire, et on ne pouvait accéder au reste de la mémoire qu'avec un "driver XMS" (entends par là un programme qui nous permet d'accéder au reste de la mémoire ^^)) et la façon dont cette mémoire est gérée n'est pas compatible avec Windows.
En clair il faudrait changer de librairie graphique. Mais là, non seulement ça demanderait de retaper 80% du code qui était basé dessus, mais en plus c'était la meilleure librairie VESA qui existait, donc il faudrait "réduire" pas mal de choses.
- Basic PDS est un compilateur 16bit. Pour un programme 16bit sous DOS, la seule façon d'accéder à plus de 640Ko de mémoire est de passer par un driver de mémoire étendue (comme himem.sys qui gère la mémoire XMS). Seulement il y a certaines versions de Windows qui gèrent tout ça de façon aléatoire, ce qui nous oblige à se contenter de 640Ko de mémoire (et encore, cette mémoire est souvent bien entammée une fois que DOS a démarré). Pour te donner une idée de la limitation, une image en 640x480 en 256 couleurs demande 300Ko de mémoire. Donc ça paraît difficile à faire fonctionner, à moins de faire un jeu en 320x240 par exemple, ou encore de demander au joueur d'installer un vrai DOS chez lui
- A l'époque du DOS, tout le monde avait une SoundBlaster, une Gravis UltraSound, une ProAudioSpectrum (ce sont toutes des cartes sons, tu en connais au moins une je pense, la SoundBlaster) ou au moins un PC-Speaker (le haut-parleur de l'ordinateur qui bipe bêtement). Donc le programmeur n'avait qu'à être capable de programmer ces 4 différentes cartes sons pour être quasiment sûr que son programme aurait du son sur toutes les machines. Ou alors il utilisait une librairie (=un programme) qui se chargeait de ce travail.
Seulement avec l'arrivée de Windows et DirectX, le programmeur n'a plus à programmer les cartes sons. Il communique avec DirectX : "joue moi telle musique quelle que soit la carte son débrouille toi", "affiche moi telle image quelle que soit la carte graphique débrouille toi". Grâce à DirectX, une floppée énorme de cartes sons (toutes incompatibles les unes par rapport aux autres, même si certaines ont une mension "Compatible SoundBlaster") sont apparues dans le commerce.
Bref, pour en revenir à Blank-Hole, il utilisait une librairie (BWSB je crois) qui ne gérait que les 4 cartes sons "connues". Donc aujourd'hui, seuls de rares spécimens pourraient profiter du son dans ce jeu.
En bref, il faudrait refaire la gestion des graphismes, refaire la partie son, et faire un programme en 32bit (pour accéder à plus de 640Ko de mémoire). Autrement dit, on n'aurait pas le choix, il faudrait tout refaire.
Sinon, sur la théorie, si tout le monde avait des cartes graphiques de maximum 16Mo (car VESA n'aime pas quand il y en a davantage), si tout le monde avait une carte son ancienne et si tout le monde avait un vrai DOS installé chez lui, là oui on pourrait peut-être en tirer quelque chose. L'éditeur de carte de Fly avait très bien avancé (il est terminé même on peut dire), le moteur aurait demandé encore beaucoup d'efforts mais la structure était là, et la plupart des documentations nécessaires étaient constituées. De toute façon nous n'avions pas eu le choix, c'était un projet dans le cadre de notre lycée !
En espérant que ça réponde à ta question  _________________
 |
|
|
 |
Speedy^SF Shit Fliez
|
|
|
 |
Fremen^SF GDB des Shit Fliez

|
Posté le: 03 Oct 2003 13:11 Sujet du message: |
|
|
Souvenirs...
Je m'en souviens j'avais même été voir ma prof d'anglais Mme Marchais pour lui demander de m'aider à tradruire le scénario en anglais. Elle m'avait corrigé toutes mes fautes et si par malheur nous l'avions encore eue l'année d'après, elle nous aurait fait travailler sur ce texte (en tant qu'étude de texte)
En tout cas même si le site - et ce qu'on faisait - était parfois maladroit, j'en garde un très bon souvenir. _________________
 |
|
|
 |
Speedy^SF Shit Fliez
|
Posté le: 03 Oct 2003 13:42 Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'on en peut que s'en soucvenir vu le temps qu'on avait passé dessus :') _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website |
|
|
 |
Crashsound

Inscrit le: 14 Mai 2003 Messages: 418 Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand
|
Posté le: 03 Oct 2003 13:51 Sujet du message: |
|
|
Mais je ne savais pas qu il s agissait là d un projet scolaire et non d une initiative spontanée !!!
Quant aux problèmes ils semblent c est vrai, impossibles à résoudre! A part garder le scénario et se relancer dans la prog d un nouveau jeu se basant sur les points immuables de l interface, c est à dire ce que vous aviez choisi au départ (les décors, les contrôles, ...);mais là, je crois que si ce n est pas le temps qui vous l empêche, se sera l envie...et c est bien compréhensible!!!! _________________ Labor omnia vincit improbus. |
|
|
 |
Kaylie68 Invité
|
Posté le: 16 Mar 2006 10:39 Sujet du message: Bad choice |
|
|
Guitare^SF a écrit: | CHOPOTE CA ROX !! |
""... mmm, bad choice of words.. |
|
|
 |
Johjo^SF Shit Fliez

|
Posté le: 17 Mar 2006 14:10 Sujet du message: |
|
|
celui là, je vais pas le supprimer de post  |
|
|
 |
Speedy^SF Shit Fliez
|
|
|
 |
Crashsound

|
Posté le: 18 Mar 2006 22:47 Sujet du message: |
|
|
Excellent, ... comme quoi le hasard...lol. _________________ Labor omnia vincit improbus. |
|
|
 |
Speedy^SF Shit Fliez
|
Posté le: 21 Mar 2006 13:48 Sujet du message: |
|
|
C'est à se demander si celui-ci fut réellement un hasard :] _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website |
|
|
 |
Johjo^SF Shit Fliez

|
Posté le: 21 Mar 2006 23:37 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'était mon cadeau d'anniversaire
posté pile poil le bon jour  |
|
|
 |
Speedy^SF Shit Fliez
|
Posté le: 22 Mar 2006 20:38 Sujet du message: |
|
|
Bon anniversaire en retard mon ptit lapinou  _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website |
|
|
 |
Johjo^SF Shit Fliez

|
Posté le: 24 Mar 2006 8:29 Sujet du message: |
|
|
huhu merci mon speedounet |
|
|
 |
Fly^SF Buttonizer des Shit Fliez

|
Posté le: 24 Mar 2006 12:26 Sujet du message: |
|
|
Aaaah! Bon anniversaire Johjo, tu pourrais nous prévenir quelques jours à l'avance, on a l'air de malpoli maintenant  |
|
|
 |
|