Crashsound
Inscrit le: 14 Mai 2003 Messages: 418 Localisation: Malintrat, à proximité de Clermont Ferrand
|
Posté le: 24 Jan 2009 1:05 Sujet du message: Sur l'intérêt de la dissipation des HDD |
|
|
J'ai commencé à pester réellement aprés avoir installé windows vista 64 parce que, effectivement, j'ai constaté beaucoup de BSOD inexplicables.
Inexplicable, pas vraiment... j'ai enfin percé le mystére de toutes ces erreurs aux codes approximatifs et aux fichiers systémes soi-disant corrompus.
Un jour, arrassé par le problème insoluble, je décidais d'arrêter mes investigations à 2h00 du matin. Le lendemain, pépére démarré de manière impeccable. La fée réparation aurait-elle décidé pendant la nuit de s'occuper de moi? Il ne pouvait donc s'agir que d'un composant qui chauffait.
Comme je suis un geek option matos, mon ventirad n'est pas d'origine comme celui de ma carte graphique et le chipset de ma carte mère brille de tout son cuivre... par contre, mes HDD sont montés sur un systéme de dissipation sonore noiseblocker. Alors, j'ai décidé de démonter ça pour remettre ma baie ventillée avec son gros ventilateur de 120mm et miracle, aujourd'hui tout fonctionne correctement.
Je me suis quand même posé longtemps la question de savoir pourquoi les problèmes ont commencé en hiver... Sans-doute parce que mes voisins chauffent trop (le chauffage est dans les charges de nos appartes en location) et qu'il fait plus chaud dans l'apparte en hiver qu'en été... et que je suis à l'étage du dessus. Arrrg! Je dors parfois sans chauffage avec la fenêtre entrebaillée pour ventiller un peu: vive le protocole de kyoto. Je suis comme mon disque dur, il m'est arrivé de trop chauffer et d'être à la limite du malaise.
Je pense aussi que vista doit pas mal soliciter nos HDD, avec les incessantes mises à jour qui ne servent à rien et l'indexeur de fichier (OUI, je l'utilise et je trouve ça bien pratique, NAH!). Il y a aussi le defragmenteur en mode automatique. Il y a beaucoup de paramètres à surveiller mais j'ai une question quand même plus précise: est-ce que l'obsolescence de nos HDD les rend plus "calorifique"? à savoir...
En tous cas, ne jetez pas votre vista sans avoir essayé de ventiler votre HDD et si sur n'importe quel autre OS, vous commencez à observer des BSOD (ou Kernel panic pour l'équipe SF), alors faite du bien à votre HDD, ventilez-le! _________________ Labor omnia vincit improbus. |
|