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L'asm porte bien son nom, sadique ce language...

 
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Calak



Inscrit le: 03 Avr 2003
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MessagePosté le: 04 Déc 2003 1:57    Sujet du message: L'asm porte bien son nom, sadique ce language... Répondre en citant

Décidement, je déteste l'assembleur -_-

Surtout quand j'ai un programme à rendre et que j'ai perdu ma disquette avec mes autres programmes. Hors comme je n'aime pas l'asm, et que je fais rien pour l'aimer ( on est belge où on ne l'est pas Moqueur ) bah je me retrouve un peu con...

Par hazard, y aurait personne pour me refiler le code d'un programme affichant le nombre de "e" et "E" d'une phrase saisie au clavier ?
^_^;

je cherche, je cherche, mais j'en ai vraiment ras le cul... ( y a qu'a voir qu'elle heure il est -_- )
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Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 762
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 04 Déc 2003 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Là tout de suite j'ai rien sous la main
Mais bon, l'asm c'est juste pour les masochistes :]
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Fremen^SF
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Messages: 863
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 06 Déc 2003 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est encore temps je peux te faire ça, mais il faudrait que tu me files un exemple de programme que vous avez déjà fait (si vous en avez déjà fait un ^^) ou alors que tu me dises :
1) Quel compilateur tu utilises (nasm ? tasm ? masm ? a86 ? gas (le compilateur préféré de Fly, private joke Très content ) ?)
2) Quel OS ? (Windows ?)
3) Qu'est-ce que tu es censé savoir faire ? Parce qu'il y a trente six façons de lire un truc au clavier, alors a-t-on le droit d'utiliser des interruptions (int machinh) ou faut-il directement lire sur le port du clavier ? Est-ce que ton prof vous a filé une "librairie" pour vous simplifier le travail ?

En tout cas entre nous, si tu ne veux pas faire d'asm, je peux te filer un coup de main mais honnêtement tu passes à côté de quelque chose. Comme le disait Jopfleger dans un autre topic, ce langage permet de comprendre énormément de choses sur le fonctionnement d'un ordinateur et des compilateurs (choses qu'on n'a pas à comprendre avec des langages de plus haut niveau). Bref c'est dommage de passer à côté.
Je me répète mais si ça te saoule vraiment, il y a pas de problèmes je te fais ça (tu me dis pour quand il faut que ce soit fait ^^).
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Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
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MessagePosté le: 06 Déc 2003 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est génial l'asm, je regrette de pas en avoir fait en deuxieme année. Mais faudrait que je m'y mette un de ces quatres quand j'aurais le temps ^^

Courage Calak, et puis, ça peut te servir plus tard, sait-on jamais Clin d'oeil
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Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 762
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 06 Déc 2003 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Va y'avoir pleins de SF !!!
les SF-C / SF-VB / SF-ASM
Tain ça va être génial d'avoir des filiales, c'est le début de la mondialisation tout ça ^^
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Calak



Inscrit le: 03 Avr 2003
Messages: 122
Localisation: Au pays des frites ^___^

MessagePosté le: 07 Déc 2003 5:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fremen^SF a écrit:
S'il est encore temps je peux te faire ça

Il n'est jamais trop tard Moqueur

Fremen^SF a écrit:
mais il faudrait que tu me files un exemple de programme que vous avez déjà fait (si vous en avez déjà fait un ^^)

Bah oui on en a déja fait, mais j'ai paum ma disquette avec les sources -_-, et comme je suis une quiche, je saurais plus te dire quoi exactement.

Fremen^SF a écrit:
ou alors que tu me dises :
1) Quel compilateur tu utilises (nasm ? tasm ? masm ? a86 ? gas (le compilateur préféré de Fly, private joke Très content ) ?)

Réponse C, masm, et c'est mon dernier mot Jean Pierre
Fremen^SF a écrit:

2) Quel OS ? (Windows ?)

Vi, on travaille sous dos quoi ^_^;
Fremen^SF a écrit:

3) Qu'est-ce que tu es censé savoir faire ? Parce qu'il y a trente six façons de lire un truc au clavier, alors a-t-on le droit d'utiliser des interruptions (int machinh) ou faut-il directement lire sur le port du clavier ? Est-ce que ton prof vous a filé une "librairie" pour vous simplifier le travail ?

On utilise les interruptions Clin d'oeil
et non, le prof ne nous a po filé de lib

Fremen^SF a écrit:

En tout cas entre nous, si tu ne veux pas faire d'asm, je peux te filer un coup de main mais honnêtement tu passes à côté de quelque chose. Comme le disait Jopfleger dans un autre topic, ce langage permet de comprendre énormément de choses sur le fonctionnement d'un ordinateur et des compilateurs (choses qu'on n'a pas à comprendre avec des langages de plus haut niveau). Bref c'est dommage de passer à côté.
Je me répète mais si ça te saoule vraiment, il y a pas de problèmes je te fais ça (tu me dis pour quand il faut que ce soit fait ^^).

Bah dès que tu as un moment de libre à à consacrer à un sacré con ( bon ok, je sors -_- lol )

Et oui, je sais que grace à l'ASM on pige plein de truc, mes profs de logiciel de controle et de microprocesseur me gavent assez avec ça.... qd j'y vais

D'ailleur ça me rappelle que j'ai intérêt à me reprendr en main, c'est pas parce qu'on pète des 20/20 en C que on passe l'année facilement ^_^;

Sinon, t'aurais pas envie un jour, -de-te-faire-ch-... de te dévouer, pour m'expliquer avec des mots d'humains, quelques trucs d'asm, car le prof c'est comme la vérité, il vient d'ailleur... lol
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Fremen^SF
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Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 863
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 07 Déc 2003 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Calak a écrit:
Il n'est jamais trop tard


Ca tombe plutôt bien parce que j'ai une bonne et mauvaise nouvelle ^^
La mauvaise c'est que je n'ai plus de Windows sous la main, et que mon compilateur linux (nasm) n'est pas du tout compatible avec masm. Autrement dit si je te tape un code source, tu ne pourras rien en faire. J'ai essayé de faire tourner Masm (ainsi que Tasm, un compilateur compatible) avec divers émulateurs DOS, mais impossible de compiler ne serait-ce qu'un "Hello world" Triste Je t'aurais bien proposé de taper un programme à l'aveuglette, mais franchement ça fait des années que je n'ai ni touché à un assembleur ayant la syntaxe de masm, ni à un environnement 16bit, donc ça va être plus la galère qu'autre chose si tu dois débugger un programme bourré d'erreurs que tu n'as pas écrit toi-même.
Bref je suis vraiment désolé, mais je ne peux pas faire grand chose pour toi. Peut-être que Speedy a un DOS (ou un Windows) sous la main et un compilateur, et qu'il a quelques souvenirs de ses notions d'assembleur ?

La bonne nouvelle, c'est que je rentre chez mes parents le week-end prochain, et que je dois bien avoir quelques vieux sources qui trainent sur mon vieux PC là-bas, donc s'il est encore temps je pourrai te faire ça à ce moment là.
Par contre je te préviens d'avance une chose, c'est qu'en assembleur il y a toujours 36 façons de faire la même chose. Donc tu risqueras d'avoir quand même à vérifier que le source ne contient que des choses que tu es censé connaitre, sinon ton prof marsien verra au premier coup d'oeil que tu ne l'as pas fait toi-même.

Calak a écrit:
Sinon, t'aurais pas envie un jour, -de-te-faire-ch-... de te dévouer, pour m'expliquer avec des mots d'humains, quelques trucs d'asm, car le prof c'est comme la vérité, il vient d'ailleur... lol


Ben tu sais qu'il en faut des mots humains pour expliquer comment programmer en assembleur. J'en ai mangé des tas et pourtant j'ai à peine des bases. Clin d'oeil
Je vais commencer par te conseiller de mater un tutoriel, d'accord c'est lourd mais honnêtement c'est la meilleure solution. Je peux te recommander celui de Benoît M, il est compréhensible, il est structuré logiquement, il est en français ( ^_^ ) et il a été mis à jour avant-hier ^^ En plus dès la page 21 tu apprends comment faire un "Hello World" Confus
Je ne t'oblige pas à le lire, mais si je te fais le programme, ça pourrait être sympa pour toi de le comprendre. Evidemment je te mettrai des explications avec, mais tu seras peut-être plus à l'aise en lisant cette doc (au moins le début ^^).

Voilà ben pour ce qui est de me dévouer à t'expliquer des trucs, il faudra qu'on voie ce qui pourrait t'être utile. Mais déjà si je te fais un source expliqué (comme celui qu'on te demande de faire) je pense que tu pourras déjà comprendre le principal. Après si tu as des questions sur quoi que ce soit et que je peux t'aider, surtout n'hésite pas (dans la limite de mon temps libre ^^).
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Sensidub



Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 1
Localisation: Truite Land

MessagePosté le: 10 Déc 2003 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut les fruiteurs fous!!!!désolé de salopé votre topic mais je savais pas trop ou posté et pourtant je voulais vous signalé mon arrivée sur le forum des mouches a mierda Fou trop cool il me faut pas grand chose pour etre content Très content je ne peux vous promettre qu une seule chose mes chers amis.....c est un kun la taverne des truites et de la fruite renaitra!!!!!je vous le jure oups.....c pas le topic pardon allez me voila donc content d avoir retrouvé les ^SF je pensais kil était noyé sous un amas de fumier ou alors sous un fût de leffe!!!!!!!!! Confus biz mes ptits clous!!!!!!!
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Un jour la taverne des truites ou la bonne vieille fruite naquit.........renaitra
Tous sur mon site!!!!
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Speedy^SF
Shit Fliez


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Messages: 762
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 11 Déc 2003 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé sensi mais j'ai une profonde préférence pour le monaco quand il s'agit de boissons "communes", mais bon, je ferai une ptite exception pour toi Moqueur
Bienvenu parmis nous :]
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Calak



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Messages: 122
Localisation: Au pays des frites ^___^

MessagePosté le: 11 Déc 2003 3:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sensiiiiiiiiiiiiii

tu pollue mon topic...


Pour la peine, paye moi une chope, spice di truite va Clin d'oeil
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Fly^SF
Buttonizer des Shit Fliez


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 360
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Déc 2003 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sensi !!!
Bienvenue à toi, on boit tous à ta santé !! et vivement la réouverture de la taverne des truites qu'on puisse recommencer à à faire des fêtes comme quand nous étions jeunes... Que de souvenirs cette taverne :'(
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Calak



Inscrit le: 03 Avr 2003
Messages: 122
Localisation: Au pays des frites ^___^

MessagePosté le: 18 Déc 2003 1:49    Sujet du message: Répondre en citant

bon les filles, je me suis débrouillé comme je pouvais pour rendre un truc qui marche un minimum Moqueur
je l'ai plus sous la min pour vous le montrer, mais entre temps, j'ai fais ce code ( que je rend tantot -_- )
Le truc c'est que je n'ai pas pu le ester, vu que j'arrive pas à utiliser masm chez moi :'(
Mais normalement, il ne devrait pas y avoir de probs
Mais bon, je recompilerai une fois à l'école.

vla le code, c'est une vérif si un mot est un palindrome:

( après prévisualisation) bon la mise en page est toute fuck, mais pas le courage de la refaire ^_^; )
Code:

;########################################################################
;# Nom:      BLETARD                     #
;# Prenom:   Pascal                     #
;# Groupe:   2133                     #
;#                           #
;# Enonce:    Permet de verifier si un mot est ou non un palindrome   #
;########################################################################


MODEL SMALL
.STACK
.DATA
                     ;Initialise les variables:
   acMsg DB "Veuillez entrer un mot:  $"          ; - du msg d'accueil
   acIsPal   DB "C'est un palindrome! $"            ; - affichee en cas de palindrome
   acNotPal DB "Ce n'est pas un palindrome! $"    ; - affichee si pas un palindrome
   buffer DB 63 dup('$')                          ; - buffer: pouvant contenir 60 caracteres.
                        les 2 premiers etant la longeur du vecteur buffer,
                        et la longeur de la chaine, et le dernier
                        le caractere '$'

.CODE
   ;##############
   ;# Procedures #
   ;##############

   ;---------
   ; Name:    cPrintf ( centre curseur + printf )
   ; Process:    Centre le curseur
   ;      Affiche une chaine de caracteres a l'ecran
   ; Input:    dx  adresse de la chaine a afficher
   ; Output:    n/a
   ;---------
   cPrintf proc
      PUSH ax               ;On sauvegarde les registres utilises
      PUSH bx
      PUSH dx

      MOV dh,5             ;Ligne 10
           MOV dl,0            ;Collone 10
      MOV bh,0            ;On place le curseur a la bonne ligne/collone de cette page
      MOV ah,2
      INT 10h

      MOV ah,9             ;Fonction 9 de l'interruption 21 du dos ( affichage )
      INT 21h

      POP dx               ;On restaure les registres utilises
      POP bx
      POP ax
      RET

   cPrintf endp


   ;---------
   ; Name:      clrs ( clear screen )
   ; Process:   Efface l'ecran
   ; Input:   n/a
   ; Output:   n/a
   ;---------
   clrs proc
      PUSH ax               ;Sauvegarde de ax en le mettant sur la pile
      MOV ah, 0
      INT 10h
      POP ax               ;Recuperation de ax
      RET
   clrs endp


   ;---------
   ; Name:      getstr ( get string )
   ; Process:   Saisir une chaine de caracteres
   ; Input:   n/a
   ; Output:   n/a
   ;---------
   getstr proc
      PUSH ax               ;Sauvegarde de ax en le mettant sur la pile
      MOV ah, 0ah
      INT 21h
      POP ax               ;Recuperation de ax dans la pile
      RET
   getstr endp


   ;#######################
   ;# Programme principal #
   ;#######################

   main:                  ;Debut du programme principal

      MOV ax,@data            ;Initialise et fait pointer ds sur le segment des donnees

      CALL clrs            ;Efface l'ecran
      LEA dx, acMsg            ;Affichage d'une chaine de caracteres
      CALL cPrintf

      LEA dx, buffer            ;Saisie des caracteres
      CALL getstr

           MOV bh, 0            ;Permet le travail en 16 bits
           MOV bl, buffer[1]
      MOV buffer[bx+2]         ;On se place sur le premier caractere
           LEA bx, buffer[2]          ;On pointe 'si' sur le début du mot, position 3 du vecteur
           MOV si, 0

           MOV ah, 0            ;Permet le travail en 16 bits
      MOV al,buffer[1]         ;On pointe 'di' sur "la longeur du mot", position 2 du vecteur
      MOV di,ax
      DEC di


      ;while(si < di)
      while:
         cmp si,di         ;On compare si position pointee par si < di
         jnb isPal         ;sinon, on jump vers isPal ( c'est un Palindrome )

         MOV al,[bx+si]
         MOV cl,[bx+di]
         CMP al,cl         ;On compare si la lettre pointee par si(al) = di (cl)
         JNE notPal         ;sinon, on jump vers notPal ( ce n'est pas un palindrome )

              INC si              ;On incremente 'si' et on decremente 'di' pour passer au caracteres suivants
         DEC di
         JMP while         ;On boucle

      ;fin de boucle


      ;Si c'est un palindrome
      isPal:

         CALL clrs         ;On efface l'ecran
         LEA dx,acIsPal          ;On affiche la chaine de characteres contenue dans 'acIsPal'
         CALL cPrintf
         JMP fin            ;saute a la fin du programme

      ;Si ce n'est pas un palindrome
      notPal:
         CALL clrs         ;On efface l'ecran
         LEA dx,acNotPal         ;Affiche la chaine de characteres contenue dans 'acNotPal'
              CALL cPrintf

      ;Fin du programme
      fin:
           MOV ax,4c00h
           INT 21h

   END main

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