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Crashsound
Inscrit le: 14 Mai 2003 Messages: 418 Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand
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Posté le: 02 Oct 2003 23:25 Sujet du message: |
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Toi et ta phobie des jeux! _________________ Labor omnia vincit improbus. |
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Fremen^SF GDB des Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 849 Localisation: Versailles
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Posté le: 03 Oct 2003 1:00 Sujet du message: |
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CrashSound : Je crois que tu peux opter pour la derni?re solution. A vrai dire il y a plein de probl?mes qui se posent :
- Blank-Hole est programm? en Basic PDS sous DOS. Le probl?me du DOS c'est qu'il n'est quasiment plus support? sur les PC actuels. L'affichage se faisait avec une librairie VESA 1.2 (c'?tait un standard de l'?poque qui permettait d'utiliser des modes graphiques "haute r?solution" avec n'importe quelle carte graphique r?cente (genre les modes 640x480 en 256 couleurs ou 800x600 en 256 couleurs)). Bref cette librairie nous permettait d'afficher des graphismes ? l'?cran. Seulement cette librairie passe par une gestion de la m?moire XMS (? l'?poque, DOS ne g?rait que 640Ko de m?moire, et on ne pouvait acc?der au reste de la m?moire qu'avec un "driver XMS" (entends par l? un programme qui nous permet d'acc?der au reste de la m?moire ^^)) et la fa?on dont cette m?moire est g?r?e n'est pas compatible avec Windows.
En clair il faudrait changer de librairie graphique. Mais l?, non seulement ?a demanderait de retaper 80% du code qui ?tait bas? dessus, mais en plus c'?tait la meilleure librairie VESA qui existait, donc il faudrait "r?duire" pas mal de choses.
- Basic PDS est un compilateur 16bit. Pour un programme 16bit sous DOS, la seule fa?on d'acc?der ? plus de 640Ko de m?moire est de passer par un driver de m?moire ?tendue (comme himem.sys qui g?re la m?moire XMS). Seulement il y a certaines versions de Windows qui g?rent tout ?a de fa?on al?atoire, ce qui nous oblige ? se contenter de 640Ko de m?moire (et encore, cette m?moire est souvent bien entamm?e une fois que DOS a d?marr?). Pour te donner une id?e de la limitation, une image en 640x480 en 256 couleurs demande 300Ko de m?moire. Donc ?a para?t difficile ? faire fonctionner, ? moins de faire un jeu en 320x240 par exemple, ou encore de demander au joueur d'installer un vrai DOS chez lui
- A l'?poque du DOS, tout le monde avait une SoundBlaster, une Gravis UltraSound, une ProAudioSpectrum (ce sont toutes des cartes sons, tu en connais au moins une je pense, la SoundBlaster) ou au moins un PC-Speaker (le haut-parleur de l'ordinateur qui bipe b?tement). Donc le programmeur n'avait qu'? ?tre capable de programmer ces 4 diff?rentes cartes sons pour ?tre quasiment s?r que son programme aurait du son sur toutes les machines. Ou alors il utilisait une librairie (=un programme) qui se chargeait de ce travail.
Seulement avec l'arriv?e de Windows et DirectX, le programmeur n'a plus ? programmer les cartes sons. Il communique avec DirectX : "joue moi telle musique quelle que soit la carte son d?brouille toi", "affiche moi telle image quelle que soit la carte graphique d?brouille toi". Gr?ce ? DirectX, une flopp?e ?norme de cartes sons (toutes incompatibles les unes par rapport aux autres, m?me si certaines ont une mension "Compatible SoundBlaster") sont apparues dans le commerce.
Bref, pour en revenir ? Blank-Hole, il utilisait une librairie (BWSB je crois) qui ne g?rait que les 4 cartes sons "connues". Donc aujourd'hui, seuls de rares sp?cimens pourraient profiter du son dans ce jeu.
En bref, il faudrait refaire la gestion des graphismes, refaire la partie son, et faire un programme en 32bit (pour acc?der ? plus de 640Ko de m?moire). Autrement dit, on n'aurait pas le choix, il faudrait tout refaire.
Sinon, sur la th?orie, si tout le monde avait des cartes graphiques de maximum 16Mo (car VESA n'aime pas quand il y en a davantage), si tout le monde avait une carte son ancienne et si tout le monde avait un vrai DOS install? chez lui, l? oui on pourrait peut-?tre en tirer quelque chose. L'?diteur de carte de Fly avait tr?s bien avanc? (il est termin? m?me on peut dire), le moteur aurait demand? encore beaucoup d'efforts mais la structure ?tait l?, et la plupart des documentations n?cessaires ?taient constitu?es. De toute fa?on nous n'avions pas eu le choix, c'?tait un projet dans le cadre de notre lyc?e !
En esp?rant que ?a r?ponde ? ta question _________________
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Fremen^SF GDB des Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 849 Localisation: Versailles
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Posté le: 03 Oct 2003 13:11 Sujet du message: |
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Souvenirs...
Je m'en souviens j'avais m?me ?t? voir ma prof d'anglais Mme Marchais pour lui demander de m'aider ? tradruire le sc?nario en anglais. Elle m'avait corrig? toutes mes fautes et si par malheur nous l'avions encore eue l'ann?e d'apr?s, elle nous aurait fait travailler sur ce texte (en tant qu'?tude de texte)
En tout cas m?me si le site - et ce qu'on faisait - ?tait parfois maladroit, j'en garde un tr?s bon souvenir. _________________
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Posté le: 03 Oct 2003 13:42 Sujet du message: |
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C'est clair qu'on en peut que s'en soucvenir vu le temps qu'on avait pass? dessus :') _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
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Crashsound
Inscrit le: 14 Mai 2003 Messages: 418 Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand
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Posté le: 03 Oct 2003 13:51 Sujet du message: |
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Mais je ne savais pas qu il s agissait l? d un projet scolaire et non d une initiative spontan?e !!!
Quant aux probl?mes ils semblent c est vrai, impossibles ? r?soudre! A part garder le sc?nario et se relancer dans la prog d un nouveau jeu se basant sur les points immuables de l interface, c est ? dire ce que vous aviez choisi au d?part (les d?cors, les contr?les, ...);mais l?, je crois que si ce n est pas le temps qui vous l emp?che, se sera l envie...et c est bien compr?hensible!!!! _________________ Labor omnia vincit improbus. |
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Kaylie68 Invité
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Posté le: 16 Mar 2006 10:39 Sujet du message: Bad choice |
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Guitare^SF a écrit: | CHOPOTE CA ROX !! |
""... mmm, bad choice of words.. |
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Johjo^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 310 Localisation: Ardeche
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Posté le: 17 Mar 2006 14:10 Sujet du message: |
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celui l?, je vais pas le supprimer de post |
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Crashsound
Inscrit le: 14 Mai 2003 Messages: 418 Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand
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Posté le: 18 Mar 2006 22:47 Sujet du message: |
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Excellent, ... comme quoi le hasard...lol. _________________ Labor omnia vincit improbus. |
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Posté le: 21 Mar 2006 13:48 Sujet du message: |
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C'est ? se demander si celui-ci fut r?ellement un hasard :] _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
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Johjo^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 310 Localisation: Ardeche
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Posté le: 21 Mar 2006 23:37 Sujet du message: |
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je pense que c'?tait mon cadeau d'anniversaire
post? pile poil le bon jour |
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Speedy^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 749 Localisation: Troyes
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Posté le: 22 Mar 2006 20:38 Sujet du message: |
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Bon anniversaire en retard mon ptit lapinou _________________ Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
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Johjo^SF Shit Fliez
Inscrit le: 21 Mar 2003 Messages: 310 Localisation: Ardeche
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Posté le: 24 Mar 2006 8:29 Sujet du message: |
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huhu merci mon speedounet |
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Fly^SF Buttonizer des Shit Fliez
Inscrit le: 23 Mar 2003 Messages: 360 Localisation: Paris
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Posté le: 24 Mar 2006 12:26 Sujet du message: |
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Aaaah! Bon anniversaire Johjo, tu pourrais nous pr?venir quelques jours ? l'avance, on a l'air de malpoli maintenant |
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