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Le coup de gueule de Crashsound
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Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
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MessagePosté le: 02 Oct 2003 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Toi et ta phobie des jeux!
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MessagePosté le: 03 Oct 2003 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

CrashSound : Je crois que tu peux opter pour la derni?re solution. A vrai dire il y a plein de probl?mes qui se posent :

- Blank-Hole est programm? en Basic PDS sous DOS. Le probl?me du DOS c'est qu'il n'est quasiment plus support? sur les PC actuels. L'affichage se faisait avec une librairie VESA 1.2 (c'?tait un standard de l'?poque qui permettait d'utiliser des modes graphiques "haute r?solution" avec n'importe quelle carte graphique r?cente (genre les modes 640x480 en 256 couleurs ou 800x600 en 256 couleurs)). Bref cette librairie nous permettait d'afficher des graphismes ? l'?cran. Seulement cette librairie passe par une gestion de la m?moire XMS (? l'?poque, DOS ne g?rait que 640Ko de m?moire, et on ne pouvait acc?der au reste de la m?moire qu'avec un "driver XMS" (entends par l? un programme qui nous permet d'acc?der au reste de la m?moire ^^)) et la fa?on dont cette m?moire est g?r?e n'est pas compatible avec Windows.
En clair il faudrait changer de librairie graphique. Mais l?, non seulement ?a demanderait de retaper 80% du code qui ?tait bas? dessus, mais en plus c'?tait la meilleure librairie VESA qui existait, donc il faudrait "r?duire" pas mal de choses.

- Basic PDS est un compilateur 16bit. Pour un programme 16bit sous DOS, la seule fa?on d'acc?der ? plus de 640Ko de m?moire est de passer par un driver de m?moire ?tendue (comme himem.sys qui g?re la m?moire XMS). Seulement il y a certaines versions de Windows qui g?rent tout ?a de fa?on al?atoire, ce qui nous oblige ? se contenter de 640Ko de m?moire (et encore, cette m?moire est souvent bien entamm?e une fois que DOS a d?marr?). Pour te donner une id?e de la limitation, une image en 640x480 en 256 couleurs demande 300Ko de m?moire. Donc ?a para?t difficile ? faire fonctionner, ? moins de faire un jeu en 320x240 par exemple, ou encore de demander au joueur d'installer un vrai DOS chez lui Clin d'oeil

- A l'?poque du DOS, tout le monde avait une SoundBlaster, une Gravis UltraSound, une ProAudioSpectrum (ce sont toutes des cartes sons, tu en connais au moins une je pense, la SoundBlaster) ou au moins un PC-Speaker (le haut-parleur de l'ordinateur qui bipe b?tement). Donc le programmeur n'avait qu'? ?tre capable de programmer ces 4 diff?rentes cartes sons pour ?tre quasiment s?r que son programme aurait du son sur toutes les machines. Ou alors il utilisait une librairie (=un programme) qui se chargeait de ce travail.
Seulement avec l'arriv?e de Windows et DirectX, le programmeur n'a plus ? programmer les cartes sons. Il communique avec DirectX : "joue moi telle musique quelle que soit la carte son d?brouille toi", "affiche moi telle image quelle que soit la carte graphique d?brouille toi". Gr?ce ? DirectX, une flopp?e ?norme de cartes sons (toutes incompatibles les unes par rapport aux autres, m?me si certaines ont une mension "Compatible SoundBlaster") sont apparues dans le commerce.
Bref, pour en revenir ? Blank-Hole, il utilisait une librairie (BWSB je crois) qui ne g?rait que les 4 cartes sons "connues". Donc aujourd'hui, seuls de rares sp?cimens pourraient profiter du son dans ce jeu.

En bref, il faudrait refaire la gestion des graphismes, refaire la partie son, et faire un programme en 32bit (pour acc?der ? plus de 640Ko de m?moire). Autrement dit, on n'aurait pas le choix, il faudrait tout refaire.

Sinon, sur la th?orie, si tout le monde avait des cartes graphiques de maximum 16Mo (car VESA n'aime pas quand il y en a davantage), si tout le monde avait une carte son ancienne et si tout le monde avait un vrai DOS install? chez lui, l? oui on pourrait peut-?tre en tirer quelque chose. L'?diteur de carte de Fly avait tr?s bien avanc? (il est termin? m?me on peut dire), le moteur aurait demand? encore beaucoup d'efforts mais la structure ?tait l?, et la plupart des documentations n?cessaires ?taient constitu?es. De toute fa?on nous n'avions pas eu le choix, c'?tait un projet dans le cadre de notre lyc?e ! Clin d'oeil

En esp?rant que ?a r?ponde ? ta question Embarass?
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MessagePosté le: 03 Oct 2003 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au moins une partie de blank hole qui ne changerait pas, le script !!!

Dailleurs ? ce sujet vous pouvez voir le SITE OFFICIEL DE BLANK HOLE
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MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenirs... Clin d'oeil
Je m'en souviens j'avais m?me ?t? voir ma prof d'anglais Mme Marchais pour lui demander de m'aider ? tradruire le sc?nario en anglais. Elle m'avait corrig? toutes mes fautes et si par malheur nous l'avions encore eue l'ann?e d'apr?s, elle nous aurait fait travailler sur ce texte (en tant qu'?tude de texte) Mort de rire
En tout cas m?me si le site - et ce qu'on faisait - ?tait parfois maladroit, j'en garde un tr?s bon souvenir.
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MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'on en peut que s'en soucvenir vu le temps qu'on avait pass? dessus :')
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Crashsound



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MessagePosté le: 03 Oct 2003 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne savais pas qu il s agissait l? d un projet scolaire et non d une initiative spontan?e !!!
Quant aux probl?mes ils semblent c est vrai, impossibles ? r?soudre! A part garder le sc?nario et se relancer dans la prog d un nouveau jeu se basant sur les points immuables de l interface, c est ? dire ce que vous aviez choisi au d?part (les d?cors, les contr?les, ...);mais l?, je crois que si ce n est pas le temps qui vous l emp?che, se sera l envie...et c est bien compr?hensible!!!!
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Kaylie68
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MessagePosté le: 16 Mar 2006 10:39    Sujet du message: Bad choice Répondre en citant

Guitare^SF a écrit:
CHOPOTE CA ROX !!


""... mmm, bad choice of words..
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MessagePosté le: 17 Mar 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

celui l?, je vais pas le supprimer de post Tr?s content
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MessagePosté le: 17 Mar 2006 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lol ^^
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MessagePosté le: 18 Mar 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, ... comme quoi le hasard...lol.
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MessagePosté le: 21 Mar 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ? se demander si celui-ci fut r?ellement un hasard :]
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MessagePosté le: 21 Mar 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'?tait mon cadeau d'anniversaire Moqueur

post? pile poil le bon jour Tr?s content
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MessagePosté le: 22 Mar 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon anniversaire en retard mon ptit lapinou Sourire
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MessagePosté le: 24 Mar 2006 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

huhu merci mon speedounet
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MessagePosté le: 24 Mar 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah! Bon anniversaire Johjo, tu pourrais nous pr?venir quelques jours ? l'avance, on a l'air de malpoli maintenant Clin d'oeil
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