Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coup de gueule de Crashsound
Aller ŕ la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Commentaires - Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 748
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faudra que je songe ? l'upper sur le site ( ? moins que ce ne soit d?j? fait ??? )
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 1:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jopfleger : Concernant la programmation, je t'ai d?j? r?pondu par mail. (Ca c'est une excuse pour dire que je ne vais pas ?piloguer Clin d'oeil ).

Il y a quand m?me un d?tail dans ce que tu dis qui me para?t paradoxal : tu as v?cu ? l'?re de l'assembleur (qu'est-ce que j'aurais aim? y ?tre crois moi, et je ne dois pas ?tre le seul ici !) et tu as d'importantes connaissances dans le domaine de l'optimisation des programmes. Et d'un autre c?t? tu sembles pr?ner le Visual Basic pour faire des programmes qui g?rent des ressources importantes (? en voir tes r?alisations, tu as beaucoup travaill? sur de la gestion de donn?es).

C'est l? que ma question va rejoindre celle de Speedy : est-ce que tu faisais appel ? des API externes pour traiter les donn?es, ou est-ce que tu programmais r?ellement tout de A ? Z en Basic ?

Parce que le Basic me semble avoir de nombreux d?fauts lorsqu'il est question d'avoir ? g?rer beaucoup de donn?es.
- d?j? dans le traitement en lui-m?me, lorsqu'il faut effectuer un travail quelconque sur les donn?es (par exemple la recherche d'un nom dans toute une base de donn?es), je crois savoir qu'une boucle do while/loop qui r?pondrait au probl?me mettrait beaucoup de temps ? s'?x?cuter. Du moins j'en ai fait l'exp?rience Clin d'oeil
- ensuite en VB, si l'on ne passe pas par l'API Windows, on utilise forc?ment des tableaux ayant une taille fixe (pour peu qu'on veuille un programme optimis?). Lorsqu'on a une quantit? de donn?es de taille inconnue (qui ?volue) ? g?rer, je crois qu'il n'y a pas d'?quivalents des listes cha?n?es en VB ?
- enfin j'ai cru remarquer que l'espace m?moire r?serv? aux donn?es statiques sous VB6 ?taient limit?es ? 64Ko. Par exemple je d?clare une structure (avec TYPE je crois) d'une taille de 16Ko et je veux cr?er un tableau de 10 structures : VB me dit alors que c'est impossible.

Apr?s je suis loin de conna?tre parfaitement VisualBasic, mais pour moi la lenteur de ce langage, coupl?e avec des limitations au niveau de la gestion de m?moire (absence de pointeurs, espace limit? pour certains types de don?es), ne le rend pas attrayant lorsqu'il y a besoin de g?rer beaucoup de ressources.

Sinon pour le reste je suis tout ? fait d'accord. Il y a juste ce point qui me titillait un peu Clin d'oeil


Crashound : Alors, as-tu eu le temps de programmer un peu pendant ces vacances ? Si oui n'h?site pas ? donner des nouvelles, c'est quand m?me le sujet d'origine de ce topic Sourire
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Oct 2003 11:50    Sujet du message: Programmation (mon v?cu) Répondre en citant

La programmation des acc?s bases de donn?es ne se fait plus par des API (connaissance ardue des d?clarations, des variables et de leur typage par ex, probl?mes ?ventuels de conversion 16 bits/32 bits, changement de palte forme (Win9X ? NT ou ? W2k).
Elle se fait en "liant" des biblioth?ques d'acc?s aux donn?es (ex: ADO pour la plus r?cente, DAO juste avant et la plus fr?quemment utilis?e encore) aux applications.

Je vous mets trois exemples de routines en Visual Basic For Application (? int?grer en tant que macros Excel) expliquant comment d?clarer les acc?s bdd et ensuite comment les faire fonctionner. Les deux premiers exemples expliquent comment on se lie directement (on ne passe pas par ODBC) au provider Access puis ? SQL Server. Le troisi?me est un exemple de liaison ? DB2/400 en passant par OBDC (Client Access).

Sub MacroAccess() 'exemple Access
Dim cnn1 As ADODB.Connection
Dim rstTable1 As ADODB.Recordset
Dim strCnn As String
Dim booRecordAdded As Boolean
' Ouvrir une connexion.
Set cnn1 = New ADODB.Connection
strCnn = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=c:\winnt\profiles\jpfleger\personnel\Mes Bases\bd1.mdb;User ID=;Password=;"
cnn1.Open strCnn
Set rstTable1 = New ADODB.Recordset
rstTable1.CursorType = adOpenKeyset
rstTable1.LockType = adLockOptimistic
rstTable1.Open "Table1", cnn1, , , adCmdTable
Do Until rstTable1.EOF

rstTable1.MoveNext
Loop
End Sub

Sub MacroSQLServer() 'exemple SQL Server
Dim cnn1 As ADODB.Connection
Dim rstTable1 As ADODB.Recordset
Dim booRecordAdded As Boolean
Set cnn1 = New ADODB.Connection
cnn1.Open "Provider=SQLOLEDB;Data Source=SERVER-KOTECH;Initial Catalog=Northwind;User ID=sa;Password="
Set rstTable1 = New ADODB.Recordset
rstTable1.CursorType = adOpenKeyset
rstTable1.LockType = adLockOptimistic
rstTable1.Open "Categories", cnn1, , , adCmdTable
Do Until rstTable1.EOF

rstTable1.MoveNext
Loop
End Sub

Sub MacroClientAccessODBCAS400() 'exemple Client Access DB2/400
Set Cnn1 = New ADODB.Connection
Properties="DSN=CRPDTA;UID=QSECOFR;PWD=CIDOU67;"
Cnn1.Open "DRIVER={Client Access ODBC Driver (32-bit)};Data Source= CRPDTA;UID=QPGMR;Pwd=QPGMR;"
Set rs = New ADODB.Recordset
rs.Open FileName, Cnn1, , , adCmdTable
Do Until rs.EOF

rs.MoveNext
Loop
rs.Close
End Sub

Donc, dans les r?f?rences de votre projet, (Outils, Macros, Visual Basic Editor, Outils, R?f?rences) ne pas oublier de r?f?rencer par ex:
- Microsoft ActiveX Data Objects Library 2.5 pour ADO 2.5 (la plus commune avec Office2000)
- Microsoft Dao 3.6 Objects Library pour DAO 3.6 (la plus r?pandue pour les projets ant?rieurs convertis en Access2000 par ex).
- Je ne suis pas Microsoftien, par contre ce sont des exemples faciles ? trouver.

L'avantage est qu'une fois que vous avez rempli la partie d?clarative (vous avez ouvert l'objet connexion (cnn1), vous manipulez les tables exactement de la m?me mani?re quel que soit le mod?le de SGBD utilis?.
Vous disposez du jeu d'instruction SQL complet (snapshot, recordset) que vous ouvrez avec la m?thode de verrouillage de votre choix (pessimiste, optimiste, exclusif, lecture seule…). Bien s?r vous pouvez manipuler des recordsets en liant dynamiquement les tables entre elles (les fameux INNER JOIN … ON Table1!Fieldx = Table2!RelatedFieldx), vous pouvez trier directement votre recordset, vous pouvez s?lectionner ou lui appliquer
des regroupents (les fameux GROUP BY …HAVING …).

En tant que d?veloppeur, on utilise une seule syntaxe, il n'y a que la partie d?clarative qu'il faut discriminer (une seule fois).

De la m?me mani?re, vous disposez du "mod?le objet" de la base et vous pouvez le manipuler (renommer des tables, changer les formats des champs, rajouter des index, rajouter des champs, …). Ce sont les r?f?rences aux biblioth?ques ADOX.

Bien s?r ce ne sera jamais aussi rapide ? l'ex?cution que de pures API, quoique j'ai soigneusement test? ADO sur de tr?s grosses bases SQL Server, il n'y a plus de diff?rences sensibles entre les API et ADO, bien s?r il faut ?liminer les providers ODBC dans ce cas-l?.

Je cite des remarques ou des interrogations de Fremen:
"Parce que le Basic me semble avoir de nombreux d?fauts lorsqu'il est question d'avoir ? g?rer beaucoup de donn?es.
- d?j? dans le traitement en lui-m?me, lorsqu'il faut effectuer un travail quelconque sur les donn?es (par exemple la recherche d'un nom dans toute une base de donn?es), je crois savoir qu'une boucle do while/loop qui r?pondrait au probl?me mettrait beaucoup de temps ? s'?x?cuter. Du moins j'en ai fait l'exp?rience"

Il est extr?mement ais? de rechercher un nom dans une BDD ("select * From Table where Client!Name like '*Jopfleger*").
Les moteurs SQL d'Access, SQL serveur, Oracle, DB2 sont fantastiquement performants dans ce cas-l?. De plus on a la possibilit? des caract?res jockers (? Ou *).
Les temps d'extraction d'un sous-ensemble de donn?es sur des crit?res simples (ne mettant pas en œuvre une liaison dynamique non d?finie pr?alablement entre plusieurs tables) sont bluffants (moins d'une seconde pour renvoyer 10000 enreg sur plusieurs centaines de milliers). Il faut bien entendu soigneusement utiliser les index primaires et secondaires. Par exemple, les liaisons entre tables ne devraient se faire que sur des index.


Je cite d'autres remarques de Fremen:
"- ensuite en VB, si l'on ne passe pas par l'API Windows, on utilise forc?ment des tableaux ayant une taille fixe (pour peu qu'on veuille un programme optimis?). Lorsqu'on a une quantit? de donn?es de taille inconnue (qui ?volue) ? g?rer, je crois qu'il n'y a pas d'?quivalents des listes cha?n?es en VB ?
- enfin j'ai cru remarquer que l'espace m?moire r?serv? aux donn?es statiques sous VB6 ?taient limit?es ? 64Ko. Par exemple je d?clare une structure (avec TYPE je crois) d'une taille de 16Ko et je veux cr?er un tableau de 10 structures : VB me dit alors que c'est impossible."
Il y a bien des limitations de VB, celles-ci entre autres. On pourrait aussi citer les temps de r?actions aux interruptions, loin d'?tre d?terministes. M?me le timer ne marche pas correctement en dessous d'un certain seuil. VB n'est pas un outil "temps r?el" et ne servira pas ? piloter conjointement avec les centrales de calcul inertiel une fus?e comme Saturne 5 par ex. Les performances de VB ne sont pas ?gales entre les OS, et les processeurs r?cents masquent bien des faiblesses.

Pour ma part, j'ai d?sappris ? "travailler" uniquement avec la m?moire vive ? cause de cela. J'utilise des mini-tables quelquefois m?me cr??es dynamiquement dans un r?pertoire temp, et je me sers ? fond de SQL d?s que les volumes sont un tantinet importants.
Mais je garde quand m?me VB pour son incroyable facilit?:
- je peux lancer le mod?le objet d'Excel pour pr?senter des graphiques 3D bas?s sur mes datas (issues d'un fichier texte par ex)
- je peux d?velopper des applications avec des menus contextuels, je peux cr?er mes propres barres de menus avec une facilit? d?risoire, je peux m?me laisser mes utilisateurs les red?finir
- l'interface graphique se manipule avec une facilit? extr?me (je peux masquer des boutons ou les faire r?appara?tre, je peux les redimensionner, j'ai des contr?les onglet, progress bar, calendar, en fait une infinit? (le web est une manne divine pour cela, il faut uniquement faire confiance ? des auteurs connus ou ? des sites fiables)
- c'est un jeu d'enfant en m?me temps que je pr?visualise un ?tat ou en table ou bien s?r une requ?te de l'envoyer en tant que pi?ce jointe ? des groupes d'adresses par ex
- il est tr?s ais? d'exporter vers des outils de la bureautique (Excel pour ne pas le nommer) pour que les utilisateurs prennent le relais et apportent la derni?re touche ? des rapports ou ? des analyses par ex)
- je pourrais ?num?rer une longue liste, mais ces exemples sont suffisamment parlants.

Je cite d'autres remarques de Fremen:
"Apr?s je suis loin de conna?tre parfaitement VisualBasic, mais pour moi la lenteur de ce langage, coupl?e avec des limitations au niveau de la gestion de m?moire (absence de pointeurs, espace limit? pour certains types de donn?es), ne le rend pas attrayant lorsqu'il y a besoin de g?rer beaucoup de ressources. "
La lenteur, j'esp?re vous avoir au moins appris cela, n'est que la r?sultante d'une m?connaissance de VB, souvent des m?thodes d'acc?s aux SGBD.
- VB compil? est toujours plus "gros" que le m?me programme en C, mais en temps d'ex?cution on ne PEUT plus faire la diff?rence
- VB est plus rapide que le C pour dessiner les composants graphiques (sources ? votre disposition le prouvant)
- La "culture C" et souvent l'anciennet? de programmation fait que les chevronn?s du C seront toujours plus performants que les "amateurs" de VB. Ceci dit, si je r??cris toutes mes applications en VB, il doit y avoir une raison, c'est que je suis chevronn? en VB aussi
- Les probl?mes de limitation ? cause des ressources sont ? mon avis une interpr?tation non aboutie de certains constats r?els. J'ai ?crit une gestion d'atelier (pensez aux nomenclatures de chaque article, avec chaque sous-ensemble jusqu'? la plus petite vis, pensez aux gammes op?ratoires avec tous les process de fabrication, pensez ? la gestion des effectifs avec les absences, les maladies, les ?quipes, les interruptions (panne, entretien, r?union CE, r?union CHSCT, demande d'intervention des techniciens…). Si cette application "tient la route" et elle est int?gralement bas?e sur SQL Server et VB, c'est qu'elle n'est pas g?n?e par certaines limitations de ressources. Je n'ai pas trich?, cette application est avant tout "temps pr?sent", mais les chefs d'atelier peuvent repositionner le curseur temps sur le jour ou l'heure qu'ils veulent (qui ?tait pr?sent ? 8H hier, quelle t?che a ?t? entam?e vendredi dernier et pour laquelle je n'ai pas encore eu la d?claration de fin de t?che). Les limitations appara?tront toujours, quel que soit le programme ou la base de donn?es. C'est notre r?le de les ?liminer.

Je tenais ? r?pondre (peut-?tre de mani?re tr?s d?taill?e excusez-moi), mais le discours sur les langages me tient ? cœur et je voulais surtout vous faire part de ma propre exp?rience.

Ne me prenez surtout pas pour un ?vang?liste, ni de Microsoft, ni de BV.

J'ai gagn? ma vie par l'informatique et je n'y peux rien si Windows occupe des parts de march? aussi importants. En tous cas j'aurais (surtout dans les domaines de gestion) beaucoup de mal avec une ?tiquette MAC exclusive. Souvenez-vous de Be OS, il y a beaucoup de cadavres dans les placards.

Longue vie ? Linux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 748
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de signaler une petite chose, de notre c?t? nous parlons de programme VB o? la quasi-totalit? des calculs se font dans le programme ( c'est mal dit mais je ne trouve pas bien les mots ad?quats ) alors qu'il est apparent que vous travaillez beaucoup avec des bases de donn?es ou des applications ext?rieures.

Pour ne donner qu'un exemple, on pourrait tout ? fait faire d'?normes requ?tes et calculs sur un 486 DX4 100, il suffirait d'installer Apache/Php et de faire des requ?tes en php sur une base SQL situ?e sur une machine plus puissante.
Vu comme ?a on voit tout ? fait que ce n'est pas la machine o? le code php qui fait le boulot mais simplement que la base SQL coupl?e ? la machine qui l'accueille fournissent une grande puissance de calcul.

Je me trompe peut-?tre ( s?rement ? ) mais je trouve que mon petit exemple se rapproche de votre mani?re de programmer en VB.

Je tiens ? pr?ciser qu'en utilisant des APIs ( donc en demandant au syst?me de faire le travail ? ma place ) je "triche" de la m?me mani?re.

voili voilou
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 02 Oct 2003 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Fremen: j ai pas beaucoup avanc? en prog., j ai pr?f?r? d abord enrichir mes connaissances des protocoles et de qqs applications internet , mais faut que je m y mette!!!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Oct 2003 14:22    Sujet du message: VB or PHP or something else Répondre en citant

A Speedy
"je me permets de signaler une petite chose, de notre c?t? nous parlons de programme VB o? la quasi-totalit? des calculs se font dans le programme ( c'est mal dit mais je ne trouve pas bien les mots ad?quats ) alors qu'il est apparent que vous travaillez beaucoup avec des bases de donn?es ou des applications ext?rieures."

Qu'entends-tu par applications ext?rieures (celles qui font beaucoup d'acc?s disque?)
Le probl?me des acc?s SGBD est que Access a fait beaucoup de tort aux d?veloppeurs puristes. je parle de d?veloppements de typ client-serveur.
Un simple exemple: en voulant extraire une simple ligne d'une table de 100 000 lignes, Access en mode client-serveur importe la totalit? de la table en m?moire avant de faire sa s?lection.
Aujourd'hui le moteur SQL (hashCode) est am?lior?, les requ?tes ne se font plus comme cela, surtout si l'on commute un d?veloppement simple d'access en projet SQL Server. Il fau consid?rer Access comme un "frontal de maquettage".
Access ?tant souvent associ? ? VB, on comprend les mauvaises r?putations faites ? VB.

Pour ma part j'utilise VB en gestion, pas par des calculs scientifiques, je ne peux pas parler d'exp?rience ? grande ?chelle ? ce sujet-l?.
Mais ? mon avis, avec du code compil? et des variables bien typ?es, on doit ?tre assez proche du C.
A ne pas comparer avec des gars qui utilisent l'assembleur! Ceux-l? connaissent les subtilit?s des caches m?moire et des treads, l? seulement on peut r?ussir des performances fantastiques en calcul intensif.

Il faut peut-?tre que j'explique comment je"d?barque" comme cela chez vous.
En fait, c'est que j'ai retrouv? Fremen que j'avais c?toy? sur le forum FF7 sous le pseudo "letesteur". J'avais appris ? aimer ses r?flexions et je l'ai traqu? en retrouvant sa piste sur Qhimm.com

J'ai l'impresion d'avoir un face de moi une bande de jeunes f?rus de programmation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 748
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord je tiens ? signaler que tu es le bienvenu chez nous et que jusqu'? preuve du contraire nous ne refusons personne sur ce forum Sourire

Ensuite j'esp?re que tu n'as pas mal pris mes r?flections mais c'?tait essentiellement pour ?tre s?r que nous parlions de la m?me chose.

Je vais toutefois essayer de r?expliquer ce que je disais un peu avant.
D?j? je parle bien de VB et non de VBA.

Ensuite lorsque je parle d'"applications ext?rieures", j'englobe tout programme auquel on fera appel en dehors de notre application.
Par exemple, une base de donn?e en est un, car c'est un programme autonome auquel nous acc?dons et dont la vitesse de r?ponse d?pends principalement de sa programmation interne, et non de notre programme.

Voil? je ne sais pas si vous pouvez d?sormais mieux saisir ma vision des choses, mais j'aurai au moins essayer de m'expliquer ( ce qui n'est pas chose ais?e vu ma facilit? ? embrouiller mes interlocuteurs lorsque j'explique Moqueur )
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Oct 2003 15:50    Sujet du message: Applications ext?rieures Répondre en citant

Merci Speedy.
- D'une part pour votre accueil sur votre forum.
--- Je renouvelles mes excuses de ne pas avoir commenc? par me pr?senter.
--- En parlant de "traquer" Freemen, et pour ?viter toute m?prise: je trouvais ses interventions sur le forum ff7 remarquables. Comme elles se rar?fiaient et que moi-m?me je d?laissais compl?tement le forum, j'ai eu une immense surprise de d?couvrir (en cherchant dans des forums japs ou us de l'aide pour "d?monter" la m?canique du jeu de FF7 dans le vain espoir de pouvoir "fabriquer" des monstres dont les niveaux s'?l?vent au fur et ? mesure de celui du perso principal, Clad), un newbie sur le forum Qhimm et d'origine Fran?aise. La pertinence de ses r?flexions (et son ?l?gant anglais) ont provoqu? un "tilt" chez moi et inv?vitablement j'ai pens? ? letesteur. Donc, en parlant de "traquer", c'est plut?t le hasard, il vaut mieux dire "d?busquer".

- Ensuite je d?couvre votre forum car dans son post sur qhimm, il r?f?rence ce site dans son profil.
--- Et l? je suis ?pat?.
--- Vous ?tes une "bande de surdou?s"?
--- La vivacit? (au sens noble du terme) et la curiosit? dont vous faites preuve m'?tonnent.
--- vous ne parlez pas comme des jeunes de votre ?ge
--- vous avez l'air de partager quelque chose d'important

J'ai demand? ? Freemen de me donner quelques infos ? votre sujet.
Ce qu'il m'a dit je ne peux le r?p?ter, c'est ? lui de le faire ?ventuellement.
En tous cas je trouve votre forum tr?s int?ressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 748
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors l? !!! Je voudrais bien savoir ce que Fremen ( attention ? la confusion avec les deux "e" ) a pu raconter sur nous Sourire

Ensuite nous ne nous consid?rons pas ( ? ma connaissance ) comme "surdou?s" ( et sauf indication contraire, nous ne le sommes pas Clin d'oeil )

Je pr?sume que l'un des facteurs qui nous r?unit est la curiosit? ( n'est-ce pas crashsound ??? )

Concernant le langage, ? vrai dire je ne sait pas pourquoi, mais je sais que c'est vrai ^^

Quand ? ce que nous partageons, personnellement je ne vois pas de r?ponse si ce n'est la dite curiosit?.

Et puis nul besoin de s'excuser pour ne pas s'?tre pr?sent?, il n'y a pas de clause obligatoire pour venir parler sur ce forum. Dailleurs vous pouvez ?galement vous enregistrer comme membre.

Voili voilou Sourire
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 02 Oct 2003 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce:" n est ce pas crashsound???" , r?v?le mes pauvres et maigres connaissances en programmation, qui font que ce domaine ne peut pas ?tre le facteur qui nous r?unit!
Je remercie speedy^sf d avoir bien remu? le couteau dans la plaie et je lui r?pond que je peux lui donner des cours de bio quant il veut ...et que s il comprend pas du premier coup je lui ferais comme il fait avec moi:
"Mais tu es con ou tu le fais expr?s!?"
A bon entendeur salut!
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'il y a toujours une m?sentente entre vous deux, Crashsound et Speedy Neutre
Sans vouloir le d?fendre, Speedy parlait de curiosit?, et si je ne me trompes pas Crashsound, c'est bien par curiosit? que tu es venu ici pour parler de sciences et que tu as cr?? ce topic pour poser quelques questions ayant trait ? la programmation. Je pense que c'est pour ?a que Speedy fait r?f?rence ? toi Embarass? En tout cas on me demanderait qui dans ce forum se pose le plus de questions et cherche le plus ? en d?battre, ma r?ponse ne ferait aucun doute.

Concernant ce que j'ai dit a propos du groupe, histoire d'?viter tout reproche, je les recolle ici ^^
Il y a cinq ans, Speedy, Fly et moi nous int?ressions au monde de la d?mo. [...] (ndm : j'explique grossi?rement ce qu'est la sc?ne d?mo)
Et justement Speedy, Fly et moi voulions participer, juste pour le fun car notre niveau ?tait bien inf?rieur. C'est dans ce contexte l? qu'on a cr?? un groupe (car nous avions besoin d'un nom) que l'on a appel? Shit Fliez ("mouches ? merde" dans le sens du terme) justement pour montrer que nous n'?tions (et ne sommes pas) un groupe d'?lites.
Par la suite, vu qu'on a une certaine nostalgie de ce groupe, on a refait un petit site (qui, je l'esp?re, ne fait pas trop pr?tentieux) et vu qu'on a travaill? un certain temps pour un projet de cr?ation de RPG amateur ( www.ff6sol.com ), on a fait connaissance d'autres personnes qui ont rejoint notre groupe.
Apr?s, concernant notre site et ce qui nous r?unit, ? vrai dire je n'ai qu'une r?ponse vague ? te fournir ? l'heure actuelle. Si chaque membre est dans le groupe, c'est parce que tout le reste du groupe a eu l'occasion partager des choses avec lui, et d'une certaine mani?re ?a nous permet de rester relativement proches, simplement en discutant ou en partageant des connaissances qui peuvent int?resser les autres. Mais globalement ?a n'a rien de tr?s s?rieux, d'ailleurs jusqu'? maintenant les seuls projets qu'on a fini ?taient ou alors des projets sur lesquels on a travaill? dans la vie r?elle, ou bien des projets personnels.
En tout cas comme tu le vois, on n'a rien d'une communaut? de surdou?s !


Comme ?a au moins chacun pourra confirmer si n?cessaire. Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 748
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Crashsound : je parlais effectivemen de curiosit?, celle qui te manque quand tu ne cherche pas ? comprendre comment ?a marche et que tu pr?f?re te demander ce que ?a fait ( c'?tait pas un reproche en fait, juste un clin d'oeil )

Fremen : je croyais que la naissance des shit fliez ?tait en rapport avec blank hole, et non la demoscene ( ce qui me permet de rappeller que je ne fais pas partie des cr?ateurs, na ! Moqueur )
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Speedy^SF : Oui c'est juste ^^ Le projet Blank-Hole a commenc? avant la Arf!Party'99 mais nous sommes all?s ? la Arf!Party'99 avant d'avoir fait quelques choses de concr?tes pour Blank-Hole.
Mais tout cela ?tait dans le m?me esprit de toute fa?on Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crashsound



Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 418
Localisation: Malintrat, ? proximit? de Clermont Ferrand

MessagePosté le: 02 Oct 2003 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

D?sol?, j avoue mes erreurs de compr?hension quant au post de speedy et je pr?sente ? lui ainsi qu ? tous mes plus plates excuses!
J aurais appr?ci? avoir un peu de renseignement sur le script , l histoire et le m?canisme du jeu blank-hole que vous mettiez au point, l histoire de voir si le projet peut tout de m?me ?tre repris ou juste si l on peut en tirer une d?mo ou encore si nos comp?tences ou notre timming nous permettront jamais d avancer.
_________________
Labor omnia vincit improbus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 748
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Crash : blank hole est mort et je ne pense pas qu'on le r?cussite un jour Clin d'oeil
Enfin, l'avenir nous le dira ^^
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Commentaires - Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller ŕ la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com