Shit Fliez Index du Forum Shit Fliez
Bienvenue sur le forum officiel des Shit Fliez !
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HDD externe en lecture seule

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Linux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wiggin



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 30
Localisation: A.N.P.E. de Montpellier

MessagePosté le: 25 Oct 2006 10:15    Sujet du message: HDD externe en lecture seule Répondre en citant

Bonjour, bonjour,

Je suis (enfin) pass? sous Ubuntu v 6.06, et je me retrouve confront? ? un l?ger soucis auquel je n'aurais pas song?.

J'ai donc un HDD externe qui bien entendu se monte automatiquement lorsque je le plug (apr?s tout c'est linux pour les ?tres humains) mais je n'ai qu'un acc?s en lecture seule.

Le screen montre ce qu'il me raconte lorsque je veux me donner des droits d'?criture:


Question: Y a t'il une solution que je n'aurais pas trouv?, en ligne de commande ou en mode graphique, pour changer les propri?t?s du disque ?

PS : Le syst?me de fichier est du NTFS
PS2 : Je n'ai pas trouv? comment changer ces propri?t?s sous Windows, que ce soit avec le gestionnaire de disque ou directement dans ses propri?t?s.

PS3: Salut ? toi mon cher Speedy, j'esp?re que le Chaos de CL se porte toujours aussi bien malgr? mon d?part ^_^
_________________
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous d?passe malgr? tous vos efforts pour l'en emp?cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 849
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 25 Oct 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wiggin,

Linux supporte le syst?me de fichiers NTFS en lecture depuis quelques temps, mais ce n'est pas le cas pour l'?criture. Pour la petite histoire, Microsoft n'a jamais voulu fournir les sp?cifications du NTFS, et les d?veloppeurs de pilotes Linux n'ont r?ussi que partiellement ? d?finir ce format (? l'aide de reverse engineering, comme c'est souvent le cas).

Actuellement il doit y avoir deux drivers qui supportent le NTFS.

Le premier (Linux NTFS) a ?t? annonc? comme stable cette ann?e (je crois), mais en ?criture il ne supporte que les remplacements. C'est-?-dire qu'il ne sait pas ajouter des fichiers, ni en supprimer, par manque de sp?cifications. C'est probablement celui qui est inclus dans Ubuntu.

Il y en a un autre qui passe par la DLL de Windows s'occupant de l'acc?s au NTFS (d?sol? j'ai oubli? le nom du projet). Apparemment on peut faire ce qu'on veut avec, mais c'est moins stable (risques de plantages).

En conclusion, c'est probable que l'acc?s en ?criture soit d?sactiv? par mesure de s?ret?. Si tu as vraiment besoin de l'acc?s lecture/?criture, soit tu installes le wrapper qui utilise la DLL de Windows, soit tu utilises un syst?me de fichier dont les cr?ateurs ont choisi d'?tre moins radins sur les sp?cifications. Clin d'oeil

Je crois que Speedy a une Ubuntu, il pourra peut-?tre confirmer tout ?a.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wiggin



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 30
Localisation: A.N.P.E. de Montpellier

MessagePosté le: 25 Oct 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fremen et merci pour ta r?ponse,

Je me disais bien aussi que ce syst?me de fichier aller me poser probl?me. Avec leurs avertissements pour monter les partitions en FAT32 pour les histoires de partage Windows/Linux..

Enfin, vu que je suis pass? sous linux dans une optique de stabilit? et que je n'ai aucun int?r?t ? ne pas pouvoir ajouter de fichiers, je pense que je vais le formater.

Qui sait, peut ?tre que d'ici ? ce que je le fasse, je ne serais plus au chomage ^^ mais l? je suis hors sujet.
_________________
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous d?passe malgr? tous vos efforts pour l'en emp?cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 25 Oct 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Wiggin : bonjour ? toi et content de savoir que les SF sont une source d'informations pour certaines personnes ( = au moins on sert ? qqc ) ^_^

Sinon le conseil que je peux t'apporter c'est, dans l'id?al o? tu aurais conserver un windows, de changer tes partitions NTFS en FAT32 avec le magnifique outil non-Libre et non-OpenSource qu'est Partition Magic.

A noter que si des r?pertoires sur ton disques avaient ?t? "prot?g?s" alors partition magic ne sera pas capable de changer le type de partition car un autre windows que celui qui a permis d'encrypter les donn?es ne sera pas capable de les lire ( merci microsoft ) ^_^
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 25 Oct 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi merci microsoft ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 26 Oct 2006 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Johjo^SF a écrit:
pourquoi merci microsoft ?

C'est ironique johjo car, si je me rappelle bien, si tu veux lire un repertoire prot?g? par un windows XP "A" ? partir d'un windows XP "B" et bien tu ne peux pas ; d'un point de vue s?curit? c'est bien, mais si tu as achet? un PC en grande surface, que tu n'as pas le CD de windows mais juste un ghost et que tu as crypt? tes donn?es, et bien tu as le choix entre perdre tes donn?es crypt?es en installant un windows XP r?cuper? chez un pote ou perdre toutes tes donn?es en r?installant le ghost.
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wiggin



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 30
Localisation: A.N.P.E. de Montpellier

MessagePosté le: 26 Oct 2006 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Speedy^SF a écrit:
dans l'id?al o? tu aurais conserver un windows


J'ai bien conserv? un windows mais certains te reprocheraient d'avoir employ? le terme id?al ^_^

Sinon, que veux tu dire exactement par "prot?g?s" quand tu parles des r?pertoires ? Car effectivement, je l'ai format? en NTFS avec un XP A et que je suis pass? sous un XP B sur un portable non achet? en grande surface et que j'ai depuis pu lire le contenu.

Cel? dit, vu que les donn?es pr?sentes sur le DD ont d?j? ?t? lues sur des XP lambda, j'en conclue que je peux tenter d'utiliser ce fameux outil non-libre car si je comprend bien, le risque que je cours c'est de ne plus avoir acc?s aux donn?es que le XP A aurait prot?g? Embarass?

Bon en fait, je ne suis sur d'en saisir toutes les subtilit?s...

Sinon, oui mon cher Speedy, je sais de source sure que les shitflyziens sont une source d'information in?puisable car apr?s tout, je t'ai cotoy? pendant presque 3 ans et j'esp?re d'ailleurs te revoir avant de remonter sur Troyes (parce que l?, dans 10 ans peut ?tre...).
_________________
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous d?passe malgr? tous vos efforts pour l'en emp?cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Johjo^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 310
Localisation: Ardeche

MessagePosté le: 26 Oct 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais compris l'ironie speedy, j'?tais ironique ? mon tour en faisant celui qui n'a pas compris.

Wiggins, si j'ai bien compris l'explication de Speedy, il est possible de prot?ger des donn?es ? partir d'un disque dur ntfs en les cryptant. Mais seulement, la cl? de cryptage doit ?tre propre au windows qui a effectu? le cryptage car il semble qu'il soit impossible de d?crypter des donn?es ? partir d'un autre windows.

En gros, si on utilise ntfs et windows, il ne faut pas prot?ger ses donn?es, parce qu'en cas d'inaccessibilit? du windows, les donn?es qu'on prot?geait des autres sont d?sormais prot?g?es de nous. Ou alors, il faut faire r?guli?rement des sauvegardes des donn?es crypt?es afin de pouvoir les relire ? partir d'un autre windows...

Mais bon, dans l'id?e, c'est d?bile s'il faut d?prot?ger les donn?es pour r?cup?rer des donn?es prot?g?es, parce qu'une panne, on la pr?voit jamais.

Est-ce que j'ai bien compris la le?on ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 26 Oct 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Johjo : oui tu as bien compris et excuse moi d'avoir douter de ton ironie
Wiggin : vu qu'apparement tu n'as pas prot?g? tes donn?es sur la partition NTFS, tu peux tenter une conversion vers FAT32 via un outil comme Partition Magic
Wiggin : j'esp?re que j'aurais l'occasion de passer te voir avant que ne s'?coule 10 ans :]
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wiggin



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 30
Localisation: A.N.P.E. de Montpellier

MessagePosté le: 27 Oct 2006 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

Speedy^SF a écrit:
vu qu'apparement tu n'as pas prot?g? tes donn?es sur la partition NTFS


En effet, c'est juste que de temps en temps, Windows peut ?tre apparent? au vaudou, je pensais donc qu'il aurait pu crypter de lui m?me certains fichiers.
Mais je reconnais apr?s avoir recouvr? mes esprits que ce sc?nario effrayant est improbable.

J'ai fait un peu de reverse googleing et j'ai trouv? la m?me solution donc soyez assur? que je ne poserais ici que des questions propres ? Linux dor?navant ^_^

Bref, Partition Magic, le splendide outil non libre, m'a en effet permis de r?soudre cet inconv?nient de taille (160 Go quand m?me). Donc merci et ? bient?t. Avant une dizaine d'ann?e pour toi Speedy...
_________________
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous d?passe malgr? tous vos efforts pour l'en emp?cher.


Derničre édition par wiggin le 27 Oct 2006 9:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wiggin



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 30
Localisation: A.N.P.E. de Montpellier

MessagePosté le: 27 Oct 2006 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin des aventures de Wiggin dans le monde des HDD r?calcitrants:

J'avais sous la main un vieux disque maxtor de 60 Go anciennement pr?sent dans une tour HP. Celui ci est compos? du syst?me HP Recovery en FAT32 occupant 2Go et des brouettes et une partition syst?me sur lequel j'avais install? un XP Pro en NTFS.

Je d?cide donc d'en faire un disque de donn?es, pou se faire, je juge bon de formater la partition contenant XP en FAT32. La chose semble simple avec le gestionnaire de disque de Windows.
Que nenni, celui ci me propose gentiment de le formater, soit mais en NTFS uniquement.

Je me dis alors que formater la partition Recovery est une bonne id?e mais peau de balle, le gestionnaire refuse cat?goriquement !

Il me reste l'option Partition magique qui m'a d?j? bien servi mais celui ci estime que le disque entier est d?fectueux en m'annon?ant une erreur 43 (ou quelque chose comme ?a mais propre ? PM quoi qu'il en soit). Qui plus est, il ne d?tecte aucune partition et me donne un avis n?gatif quand je veux en cr?er une.

Je repasse sous Ubuntu qui lui me d?tecte bien les 2 partitions, une sur laquelle je peux ?crire (HP Recovery mais 2g) et l'autre en NTFS ?videmment) mais le gestionnaire de disque (disks-admin) refuse de le formater aussi.

Il me reste l'option du gestionnaire de paquets Synaptic (c'est pratique ce mode graphique quand m?me), qui me propose QT parted et avec lui, pas de soucis, formatage en FAT 32 pour les 2 partitions.

J'ai donc pu r?cup?rer la partition Recovery plus la partition restante...

Tada !
_________________
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous d?passe malgr? tous vos efforts pour l'en emp?cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Speedy^SF
Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 745
Localisation: Troyes

MessagePosté le: 27 Oct 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il est quand m?me bien fort ce QT Parted Tr?s content
_________________
Speeeeeeddyyyyyyyyyyy !!!!!!
Personnal Website
Team Website
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wiggin



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 30
Localisation: A.N.P.E. de Montpellier

MessagePosté le: 31 Oct 2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

VI, un chou?a plus bal?ze que partition magique ^^
_________________
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous d?passe malgr? tous vos efforts pour l'en emp?cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shit Fliez Index du Forum -> Linux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com