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Explications générales

 
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Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 02 Oct 2003 21:24    Sujet du message: Explications générales Répondre en citant

Avant d'écrire un petit FAQ, d'après l'idée de Speedy et ce projet intéressant déjà trois personnes (Speedy, Jopfleger et moi), j'ai créé un forum séparé concernant le projet dont nous parlons depuis peu.
On pourra ainsi réunir ici tout notre travail, informations, documentations et centraliser nos communications ici. Si d'autres souhaitent rejoindre ce projet, ils sont les bienvenus ! Il suffit de faire signe ^^

Qu'est-ce que cet éditeur de monstres ?

A l'origine de tout ça, étant passionné par le jeu FF7, j'ai eu envie de trouver un moyen pour modifier les données de FF7 et plus précisemment éditer les caractéristiques des monstres. Avec l'aide de diverses pistes trouvée sur le net, j'ai pu trouver ces données dans le fichier scene.bin du jeu.
J'ai donc fait un petit programme en ligne de commande, qui va lire le fichier scene.bin et qui va générer un fichier texte (scenestats.txt) contenant toutes les informations que j'ai pu décrypter concernant les monstres.

Ce programme (actuellement fonctionnel) permet de modifier aussi bien la version PC de FF7 que la version PSX.
Seulement, comme JopFleger l'a fait remarquer, le problème c'est qu'il y a un nombre considérable de monstres à modifier, qu'un fichier texte ce n'est pas pratique à éditer, et que la plupart des gamers n'auront pas envie de se prendre la tête.

Donc, l'idée actuelle est de créer un petit programme en Visual Basic, qui lirait le fichier scenestats.txt (contenant toutes les informations sur les monstres), et qui permettrait à l'utilisateur de modifier tout ça sans se prendre la tête.

Voilà l'idée de base !
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jopfleger



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 48
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 03 Oct 2003 8:26    Sujet du message: Infos concernant l'nterface graphique Répondre en citant

Complètement d'accord de partager nos réflexions sur le forum du site
shitfliez et d'arrêter avec les mails.

Je viens de consulter tout ce qui est en ligne sur le forum.

J'ai eu une autre idée:
Pourquoi ne pas créer un programme en ligne (qui in fine "fabrique" un
fichier scene.bin à télécharger) au lieu d'obliger les gamers à télécharger
avec le risque que chacun refabrique son tool et l'on se perd dans l'aide à
apporter?
Cela permettrait aussi de "créer" de jolies variantes de scene.bin et de les
faire partager aux autres.
Cela rendrait aussi l'avancée du programme plus souple (on peut vraiment se partager le travail, et en live en plus).
Cela aurait un avantage considérable: les apports pouraient être des
solutions pour les mini-quêtes, j'ai une mine d'infos considérable que j'ai
amassé au fil de mes recherches, ce n'est pas parfaitement en forme mais par ex pour chaque étape du jeu j'ai une soluce TRES détaillée. Je ne veux pas dire par là qu'il faut rendre le jeu le plus "bête" possible, on peut faire des niveaux d'aide plus ou moins "poussés".

Pensez aux mini-quêtes, aux équipements, aux limites, à l'élevage de
chocobo...

Par ailleurs, les apports pourraient être plus vastes et plus souples
(musiques, scan des monstres, fonds d'écran, thèmes).

Pour être plus concret, regardez le nouveau site du Crok (THE Boss of FFX
with Pete).
http://www.lecroquemitaine.com/ffx/generic.php?name=accueil

Imaginez une bibliothèque de scene.bin avec une description correcte, chacun s'en extirpe un ou plusieurs, se fait ses propres réaménagements et se le(s) télécharge?

Mais je ne maîtrise pas assez le php pour cela. Par contre je peux aider
pour les spécifications ou le tutorial (aspect rédactionnel par ex)

Vous allez me dire qu'il y a déjà des sites et que vos autres passions vous
empêchent de passer tout votre temps pour refaire ce qui est déjà très bien fait ailleurs.

Mais pourquoi alors ne pas garder quand même l'idée de l'interface en ligne ainsi que de la bib de scene.bib?

A Fremen::
Si tu n'as pas encore eu le temps de fabriquer le ficher, ce n'est pas un
obstacle.
Avec ce que tu as exposé en règles, je peux en créer un de toutes pièces
avec qqes monstres.
Je vais quand même commencer en VB, il me faudra du temps, les we en
général je bosse encore chez mes clients que j'ai gardé du temps où j'étais consultant.
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Fremen^SF
GDB des Shit Fliez


Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 03 Oct 2003 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

JopFleger : Déjà je poste une réponse dès maintenant concernant le fichier scenestats.txt dont nous parlions, car justement je l'ai mis en ligne hier soir Clin d'oeil
J'ai créé un sujet où je parle de l'avancement de la partie "mode console" du programme, et c'est à cet endroit que je raconte tout ça.
Le sujet se trouve ici.


Concernant ton idée de faire un programme en ligne, c'est original mais je n'ai jamais vu quelque chose de similaire en PHP, donc je ne sais pas si c'est possible. A vrai dire j'ai des connaissances très limitées pour ce qui est de la programmation de sites dynamiques en général, donc je préfère ne pas m'immiscer trop dans cette histoire.
Donc c'est à voir, si Speedy et toi pensez qye c'est possible, je pourrais toujours filer un coup de main à côté, par contre je ne peux pas dire si l'idée est réalisable ou non.
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Fremen^SF
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Inscrit le: 21 Mar 2003
Messages: 860
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 05 Oct 2003 4:21    Sujet du message: Répondre en citant

Speedy a commencé à travailler sur cette idée "d'éditeur en ligne". On en a discuté ce week-end, le principe me paraît correct et le principe rejoint pas mal ton idée Jop. Je pense qu'on aura rapidement l'occasion de détailler tout ça, mais je préfère laisser Speedy expliquer sa proposition car la programmation "Web" et moi, ça fait deux Très content

Mais avant de s'y intéresser vraiment, je précise juste que, avec Speedy pour changer lol, on a passé des heures à décortiquer SCENE.BIN ensemble, et (cf. déchiffrage du fichier SCENE.BIN) on a découvert pas mal de choses qui pourraient être intéressantes à intégrer dans l'éditeur.

Donc, la question que je me pose, est-ce qu'il serait intéressant, sachant qu'on a peut-être un certain nombre de données supplémentaires qui pourraient être intéressantes de gérer dans l'éditeur, de poursuivre quand même la création de ce programme en ligne ?

Car le problème est que les nouvelles informations qu'on a pu obtenir ne concernent pas seulement chaque monstre en eux-même, mais les "formations" de monstres, les scripts (si l'on parvient à les déchiffrer) et diverses informations.

Peut-être le mieux serait peut-être d'attendre de déterminer un format - le plus précis possible - de SCENE.BIN avant de continuer plus loin non ?

En tout cas, pour plus d'informations, le topic déchiffrage du fichier SCENE.BIN en parle Clin d'oeil
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